Comment se remettre d’une rupture amoureuse ?

Dans cet article, je ne vais vous dire comment se remettre d’un chagrin d’amour, je vais vous comparer trois livres écrits sur cette thématique.
Le premier livre sur la rupture s’intitule « Comment se remettre d’une rupture amoureuse en 9 étapes : tous les outils du développement personnel pour les nouvelles célibattantes. » Disponible en ebook et maintenant en version papier, il se décompose en 9 étapes.
Le point positif : l’aspect concis et efficace. Pas de grand discours psychanalytique qui ne soulage pas vraiment dans ces moments là.
Des citations viennent agrémenter le texte, et nous inspirent. Les exercices sont variés, même si très inspirés du Yoga, et du développement personnel.

Comment se remettre d »une rupture amoureuse

Le point négatif: il manqueraient peut être des images pour illustrer certains exercices, et la conclusion est un peu rapide. Mais normal, ce petit livre fait partie de la collection dans le même genre que les petits cahiers d’exercice publiés pour les éditions Jouvence ou Tredaniel, et est une introduction au Tome 2 Comment trouver l’amour.
Deuxième livre sur le sujet de la rupture amoureuse : Patricia Delahaie traite le sujet avec finesse en quatre parties « Ceux qui aiment trop », « Ceux qui ne savent pas aimer », « Quitter pour de bon », et enfin « Rester…autrement ».
Le point négatif : Beaucoup trop d’exemples et assez inabouti par rapport à une réflexion sur l’amour. Un peu comme un carnet d’un psy qui aurait accumulé beaucoup de cas, et nous retrace différentes histoires. Bon très bien, au moins on a une diversité de situations qui m’a fait réfléchir, mais après tout ça, la question demeure : et maintenant je fais quoi ?  la réflexion n’enlève pas la douleur malheureusement. je dirais même qu’à force de réfléchir on reste dans ce cercle vicieux.

Autre point négatif le nombre d’exemples qui finissent dans la violence physique, or même si cela concerne beaucoup de femmes en france, ce n’était pas mon cas quand je cherchais un livre sur le sujet de la rupture amoureuse.

Le point positif : facile à lire, fluide et intéressant dans le sens où il fait réfléchir à nos comportements qui sont à l’origine des problèmes de la relation amoureuse. cela permet de réfléchir et sur sa façon d’être et d’évoluer pour ne plus attirer le même type de relations qui nous serons nocives et toxiques. Vous croyez aimer ? mais peut être que vous cherchez à résoudre en fait vos propres problèmes personnels… Entre autres ce livre sur la rupture amoureuse vous détaille comment reconnaitre les personnes qui de toute façon ne nous correspondront pas. En ça, je trouve que ce livre est top. Mais j’ai envie de dire, en faisant du développement personnel et en développant l’intuition on y arriverait aussi.
Conclusion, en cas de gros chagrin d’amour, et quand on cherche un livre c’est vraiment qu’on souffre et que juste sortir se changer les idées ne suffit pas, je trouve ce livre un peu léger. On ne se sent pas vraiment mieux après avoir lu ce livre. Je n’ai pas trouvé un avant après phénoménal.
Donc ce livre peut remplacer quelques séances chez le psy, et en ça je trouve qu’il est génial, par contre, pas assez concret à mon goût, moi qui suis une femme d’action!
Le troisième livre dont je voulais vous faire la critique est « Petit guide de l’amour sain » de Enapha
Voici un livre qui se lit de façon fluide et facile très axé sur le développement personnel. L’auteur parle de son expérience personnelle, assez douloureuse, et remet au clair certains basiques en les passant en revue au fil de ses propres expériences : L’important c’est de se faire confiance, vous êtes assez bien pour qui que ce soit, l’important c’est de s’aimer soi même, ne jamais sortir avec un homme déjà en couple,
Une phrase que j’ai trouvé bien dite : « L’amour est la meilleure barrière contre la méchanceté, la manipulation, les personnes destructrices et calculatrices. »
L’estime de soi et l’amour de soi est le meilleur rempart contre les mauvaises expériences. Plus qu’un livre de comment se remettre d’un chagrin d’amour c’est un vrai philosophie de vie que l’auteur propose.
Aspect positif : Vous trouverez quelques exercices pratiques faciles à faire pour toutes, et une conclusion qui correspond à ma philosophie de vie et que je vous retranscrit ici :
« Voilà vous voilà seul. Vous avez aimé déjà dans votre vie, intensément et avez été déçus ou trahis. Comme moi, et comme moi vous avez tout doucement commencé à perdre espoir. Les gens autour de vous ne comprennent pas pourquoi vous êtes seul. Certains insinuent que c’est parce que vous avez un problème. D’ailleurs vous même vous posez secrètement la question. (…) Vivez intensément. Epanouissez vous dans votre vie et rayonnez.  Vous multiplierez ainsi les opportunités  de faire des rencontres, vous vivrez mieux votre célibat (…) et surtout vous multiplierez votre capital séduction. En effet on a tous envie d’être avec des personnes heureuses de vivre qui ont l’air d’avoir une vie existante et qui ont l’air épanouie, des personnes dont ne portera pas les besoins, mais avec qui on sera plus heureux que seul. (…) Non vous n’êtes pas une pauvre célibataire. Vous êtes une femme dynamique qui n’a pas encore croisé l’élu. »
L’aspect négatif : on ne trouve ce livre que sous format ebook. Dommage !
* Article écrit par Maelys Defontaine

Comments are closed.