Comment et pourquoi pratiquer le yoga seul à la maison ?

J’ai commencé le yoga la toute première fois grâce à un livre. Débuter le yoga à la maison, un titre tout simple et qui me parlait bien pour commencer le yoga, une discipline que je voyais comme quelque chose de très compliqué. Aller dans un studio de yoga où j’allais sûrement ma casser la figure devant les autres, et surtout payer très cher alors que je n’étais pas sûre que ça me plaise… et bien je n’en avais pas envie. C’est un amie qui m’a offert ce livre, et après quelques mouvements, je me suis dit, tiens le yoga finalement ça a l’air de détendre, et brûler quelques calories mine de rien… Nous étions en août, et j’ai pu bénéficier d’une offre exceptionnelle dans un studio de yoga parisien. J’ai bien fait car septembre a été mouvementé.

Si vous aussi vous voulez tester, grâce à youtube, le yoga tout seul à la maison, voici 5 conseils :

1. Répétez les séquences et les mouvements

Le yoga qui s’enchaine est comme une danse. Et pour moi qui ait fait beaucoup de danse au lycée, je retrouve la même exigence sur les postures, le même respect du corps, le même besoin d’alignement.

Plus on répète la même séquence plus on va la connaître, et va s’effectuer un lâcher prise. Plus un état de méditation va s’ancrer. Et je peux vous dire qu’une salutation au soleil qui s’effectue les yeux fermés, dans un état de concentration totale relève du plaisir à l’état pur. Un plaisir de l’esprit.

Pratiquer le yoga seul à la maison permet cela. De pouvoir répéter encore et encore.

2. Observez

En cours de visionnage, ou en cours de yoga avec un vrai prof, vous n’avez pas forcément le temps d’intégrer les effets de la posture, de les ressentir. Donc faites une pause. Utilisez la respiration pour mieux ressentir la posture. Quelles sont les idées qui vous viennent. Tiens c’est drôle, pourquoi je pense à ça. Ok je laisse ça de côté maintenant. Est ce que j’aime la sensation là ? Et si je décale mon pied, ou mon bras, c’est mieux ?  « L’esprit est comme le vent, le corps est comme le sable. Si tu veux savoir comment bouge l’esprit, observe le sable. » Bonnie Bainbridge

3. Approfondissez

Personnellement je suis toujours en formation. Souvent à travers des stages courts sur semaine ou week end. Perpétuellement. J’ai beaucoup développé l’énergétique, et je la pratique en donnant des soins reconnectifs et des soins de Actives Conciousness. Mais je ressens le besoin de retourner aux basiques depuis quelques temps : la salutation au soleil, le travail postural, la méditation. Les premiers outils du yoga, mais tellement simples qu’ils ont plusieurs couches qu’on ne soupçonnait pas au premier abord.

Si vous souhaitez approfondir il y a plusieurs programmes ici, notamment Tous les secrets de la salutation au soleil où je vais beaucoup plus loin que l’aspect postural.

4. Lisez des livres… et pas que sur le yoga.

Lire permet de soutenir la pratique du yoga : pour qu’il devienne un art de vivre. Il y a aussi une philosophie très intéressante dans le yoga. C’est un chemin qui vous permet de vous construire vos propres rails de votre vie. Vos propres repères. Je vous conseille notamment Transformez votre vie de Louise hay, qui est trèèèès facile à lire. Le pouvoir du moment présent de Eckart Tolle est un peu plus complexe, mais c’est un grand classique. Enfin si vous souhaitez vous attaquer à la lecture des Yoga Sutras, enjoy !

5. Créez votre coin de yoga à vous

Un tapis de yoga, un bouquet de fleurs, un autel avec quelques bougies, une jolie œuvre d’art, votre mala…soyez créatif, soyez personnel. Il est bon de se créer un endroit en quelques secondes si vous habitez un studio, ou un endroit en permanence qui soit vraiment le foyer de votre esprit. Là où vous pouvez méditer, faire votre yoga.

 

Et vous ? Vous pratiquez le yoga à la maison ? Quelles sont vos pratiques préférées ? Ou bien préférez-vous aller à un studio de yoga ? Dites moi tout !

Comments are closed.