Vous n’allez pas le croire : Faire trop de sport n’aide pas à maigrir !

Oui je sais. Vous allez me dire : Elle se fout de qui celle là ? Je passe 2H, trois fois par semaine en salle de gym, et elle me dit que faire du sport ne va pas m’aider à maigrir ???

Je m’explique : pour maigrir, il faut manger sainement, et se bouger le popotin. Voilà le duo pour une vie saine et une bonne gestion du poids.

Mais tout est dans l’harmonie, et oui, faire trop d’exercice fait en réalité plus de dommages à votre corps que du bien.

Un jour à la salle de musculation, je voie une jeune femme partir vers 11H et revenir à 14H. Je lance la conversation, et elle m’explique très posément qu’elle fait du sport deux fois par jour. Aujourd’hui c’est jour de congé, donc elle peut venir à la salle deux fois. D’habitude, elle va courir le matin avant le boulot, et vient en salle le soir.

Wow.

Je remarque pourtant (mais je dis rien hein) qu’elle a les traits tirés, et qu’elle a un tour de cuisse comparable au mien.

Je fais l’expérience pendant 2 semaines

Je vais à la salle de sport tous les jours pendant 1H30. Je varie avec du yoga parfois, mais j’y vais tous les jours. Surprise, lors de mon rendez vous avec mon coach, je n’ai pas perdu de poids, et finalement assez peu de graisse : 2g… C’est ridicule par rapport aux 2 kilos perdus en 2 mois en y allant à la cours.

Pourtant en reprenant mon rythme normal (à la cool) muscu + 6 salutations au soleil du yoga et un peu de marche rapide je me rends compte :

  • Je récupère davantage d’énergie après ma séance
  • Plus de sensation d’endormissement vers 14H après la digestion
  • Je me lève plus facilement le matin
  • Aucune sensation de douleur dans les muscle

L’avis du nutritioniste

« Quand vous faites trop de sport, votre niveau de cortisol a un pic. Et votre corps ne fait pas la différence entre le stress normal et le stress de l’exercice physique.

Quand vous créez du stress dans votre corps avec l’exercice, votre niveau de cortisol s’affole. Et un niveau élevé de cortisol veut dire que votre corps ne va pas pouvoir bruler plus de graisse. IL est trop occupé à essayer de garder l’équilibre sympathique et parasympathique du système nerveux. »

Yoga + un peu de marche rapide = perte de poids + plus d’énergie + meilleur sommeil

Donc soyez doux avec vous même, et votre corps. Il ne demande qu’à retrouver de l’énergie, et accomplir ce que vous lui demandez, à condition de savoir lui demander comme il faut.

Arrêtez de culpabilisez quand vous faites de l’exercice en vous disant « plus que 2 kilos à perdre ».

Renoncez à vous mettre la pression que faire tous vos exercices tous les jours, parfaitement et intensément.

30 minutes de Yoga par jour est gérable dans votre emploi du temps, et c’est une manière douce, saine et pas chère, qui n’a besoin d’aucun matériel. Le Yoga permet en plus de tonifier les muscles, de mincir,  et d’éliminer les toxines, et de retrouver une meilleure santé. Je ne vais pas vous refaire le laius que j’explique dans mon programme salutation au soleil,votre alliée minceur, ça prendrait trop de temps.

En complément je pratique la marche rapide (7 km/h) pendant 15 à 30 minutes, et de la musculation. La musculation parce que j’aime ça et que j’ai besoin de nouveau chalenges, et de prendre du muscle au niveau des bras.

Et vous ? Avez vous expérimenté l’effet bluffant du yoga ? Quelle pratique de yoga préférez vous pour rester mince et en bonne forme ?

Namasté

Diane La yogatubeuse dispense des cours de Yoga via sa chaine youtube et des programmes taillés sur mesure pour vous. Découvrez Salutation au Soleil, votre alliée minceur, enfin disponible.

 

Comments are closed.