Comment trouver sa place ?

Cela fait fait un moment que cette idée d’article me trotte dans la tête : trouver sa place, comment trouver ce pour quoi on est fait, trouver sa vocation, découvrir son chemin de vie… Tout ça est souvent mis dans le même panier, alors qu’il y a quand même des différences.

Trouver sa place, trouver sa voie… je reviens environ tous les 3 à 5 ans à cette question. Est il seulement possible de trouver sa voie et de rester dans le même chemin ? Pour moi non. Parce qu’un métier nous fait évoluer, et changer, c’est normal de se lasser et de vouloir changer. C’est même plutôt sain je trouve !! En tant qu’être infini, vous pouvez bien faire deux ou trois choses à la fois non ? Et puis l’être humain est en constante évolution, et c’est ça qui en fait la richesse.

Trouver sa vocation

 La vocation, c’est ce qu’on est appelé à faire : pour moi enseigner. C’est un projet de cœur, et l’enseignement peut prendre plusieurs formes pour moi (blog, chaine youtube, écriture, le yoga ou autre… Qui sait le prochain chemin que je m’apprête à prendre. La vocation a souvent un sens spirituel ou un but élevé. Il est en général plus tourné vers les autres. Il y a une répercussion de votre vocation sur les autres et le monde. Cette vocation, si vous la vivez, peut amener une grande joie autour de vous, et apporter plus de lumière au monde. C’est pour ça que ça s’appelle une vocation : c’est que vous êtes appelé à le faire. Ca peut être chanter, créer des jeux de société, ou bien conseiller les gens sur leurq finances, qui sait. Mais vous avez un talent pour ça. Quel est votre talent ?

Trouver le métier pour lequel je suis fait 

Je vous conseille ce livre   http://amzn.to/2DkRPKh extrêmement bien fait.

Vous pouvez trouver en outre, des outils totalement gratuits en ligne :

– Les fiches Rome du pôle emploi (pour identifier vos connaissances, vos compétences ou pour avoir une première vision de certains métiers) http://www2.pole-emploi.fr/espacecandidat/romeligne/RliIndex.do(recherches par métier, compétences, domaine professionnel, code rome)

– Le répertoire national des certifications professionnelles (pour identifier notamment des parcours de formations et les savoirs possédés théoriquement à l’issue de ces formations) http://www.rncp.cncp.gouv.fr/ (pensez aussi aux référentiels de diplômes)

– Les parcours ONISEP, fiches métiers (pas uniquement dédiés aux étudiants) http://www.onisep.fr/

Découvrir son chemin de vie

C’est souvent au fil de ses expériences, et un peu à mi chemin que l’on décèle la cohérence dans nos choix professionnels et personnels.

Comme le dit Melle Roubato, « trouve ton verbe, pas ton métier ». Lors d’un atelier que j’ai fait avec elle, elle parlait d’une dame qui récupérait des objets cassés, et s’occupait de chevaux bon pour l’abattoir. Cette dame, son verbe était « réparer ». Et vous ? Qu’est ce que c’est ? Quel est votre verbe ? Quel est ce truc qui vous a toujours animé ?

Trouver sa place

Vous trouvez votre place lorsque la maturité est là, et que les éléments de votre vie professionnelle et personnelle sont en place. Mais… préparez vous, la vie est une belle aventure où tout est possible. C’est possible de trouver sa place en directeur de production un jour, et créateur de vitraux quelques années après. Trouver sa place, est un peu un leurre en réalité : il s’agit d’être bien avec soi avant tout et de reconnaître et accepter que c’était pour le mieux. Tout ce que vous avez vécu, tout ce que vous avez eu, c’était pour vous amener là où vous êtes aujourd’hui. Que ce soit professionnellement, sentimentalement… vous avez le sentiment d’avoir trouvé votre place dans le monde et la société, quand vous avez fait la paix avec le passé, que vous regardez autour de vous, et que vous vous dites « tout est bien dans l’univers qui est le mien ».

La paix intérieure

Alors comment arriver à cette conclusion, que tout va bien ?

D’abord en regardant chaque aspect de votre vie, et en évaluant si tous les domaines sont en harmonie : prenez vous soin de votre corps ? Savez-vous gérer vos émotions ? Comment va votre mental ? (toujours positif ou toujours dans le jugement ?) Avez-vous une spiritualité ? Et sentimentalement ? Comment pourriez vous créer une belle relation avec la bonne personne ?

Trouver sa place, c’est aussi trouver l’équilibre entre les différents aspects de nous même : et nous sommes des être physiques, sociaux, spirituels, de raison et d’émotions.

 

Cet article vous a plu ? Vous connaissez quelqu’un qui se pose des questions sur sa vie et se sent un peu perdu ? Faites une bonne action : transférez lui !

Diane Taes utilise le Yoga et le développement personnel pour vous aider à changer de vie !

 

Comments are closed.