Pourquoi j’ai aussi mal pendant mes règles ?

Namasté je suis Diane la Yogatubeuse

Aujourd’hui un petit article sur le système hormonal qui peut être régulé grâce au Yoga. Si vous êtes du genre à avoir mal pendant vos règles, à souffrir le martyr, à ne pas pouvoir vous lever le matin,  j’ai crée une série de vidéos sur le Yoga de la femme disponibles sur ma chaine Youtube Yoga avec diane. C’est offert ! Mais ici, voici un article pour vous expliquer le système hormonal, c’est quoi : et bien c’est un sacré bordel !

Yoga avec diane

Parlons de vos petites glandes qui vous mettent bien les boules une fois par mois !

Votre système endocrinien sécrète des hormones directement dans votre circulation sanguine. Vos glandes endocrines traversent le canal central de votre corps en équilibrant votre composition chimique. Comme beaucoup d’entre vous le savent, si l’une ou l’autre de vos hormones est un peu excitée/sollicitée/surproduite, cela peut perturber tout votre être physique, émotionnel et mental.

A la base de votre colonne vertébrale vous avez les glandes sexuelles, les testicules pour les hommes et les ovaires pour les femmes. Les surrénales et le pancréas se déplacent jusqu’à la région du plexus solaire. Au centre de votre cœur se trouve votre thymus et vos glandes artérielles. A votre gorge se trouvent la thyroïde et la parathyroïde. Et  sous votre troisième œil, vous avez la glande pinéale et l’hypophyse.

Chez la femme, les glandes sexuelles sont deux ovaires en forme d’amande situés approximativement au milieu de la cavité pelvienne. Les ovaires sécrètent de l’œstrogène et de la progestérone. Les œstrogènes et la progestérone créent les caractéristiques sexuelles féminines des femmes et influencent leur comportement. Notre capacité à générer de la cellulite aussi. O merveilles de la nature. Chez les hommes, leurs testicules sécrètent des androgènes, la testostérone et l’androsterone stimulent et maintiennent les caractéristiques sexuelles et influencent le comportement. C’est aussi ça qui fait qu’ils se comportent comme des gorilles décérébrés parfois.

Mais comment ça peut me faire aussi mal ??

Beaucoup de gens ont entendu parler des glandes surrénales à cause de la fatigue surrénale. Vos surrénales s’assoient sur vos reins à la base de vos côtes, à l’arrière de votre corps. La partie principale de vos glandes surrénales active votre réponse de combat ou de fuite par l’épinéphrine (adrénaline) et la noradrénaline. Cela augmente votre tension artérielle et votre respiration et prépare vos muscles à l’action, sans parler de ralentir votre digestion.

Votre pancréas est une glande en forme de langue longue de 6 pouces. Si vous mettez une main légèrement au-dessus de votre nombril et une autre sur le côté gauche de votre taille, c’est essentiellement là où se trouve votre pancréas. Votre pancréas produit de l’insuline et du glucagon. L’insuline abaisse votre glycémie en augmentant le transport du glucose à travers les membranes cellulaires (en particulier le foie et les cellules musculaires), ce qui donne de l’énergie à votre corps. Le glucagon augmente votre glycémie. Le pancréas produit environ un litre d’enzymes pancréatiques qui sont délivrées au duodénum par les conduits pour la digestion des aliments.

Votre cœur artial sécrète également des hormones pour réguler les fluides corporels. Votre glande thymus est assise derrière votre sternum sur votre cœur. C’est extrêmement important pour votre immunité.

Ha ouais et nous les femmes ??

Nous les femmes, Mère nature a pensé à nous. A travers la thyroïde qui contrôle notre système hormonal. Votre thyroïde est à la base de votre cou. Votre glande thyroïde a un effet énorme sur le métabolisme de votre corps. Votre parathyroïde se trouve juste derrière la partie supérieure et inférieure de votre thyroïde. Il contrôle les niveaux de calcium et la concentration de phosphate dans votre corps.

Votre hypophyse est une petite glande de la taille d’un petit pois reliée par une tige à l’hypothalamus. Il se trouve derrière la cavité nasale, légèrement devant la ligne médiane de la tête. Votre hypophyse contrôle la pression artérielle, certains aspects de la grossesse et de l’accouchement, y compris la production de lait maternel, la fonction sexuelle des organes chez les hommes et les femmes, la fonction de la glande thyroïde, la conversion des aliments en énergie (métabolisme), la régulation de l’eau dans votre corps, l’équilibre de l’eau par les reins, la régulation de la température et le soulagement de la douleur.

Votre glande pinéale est située légèrement derrière et au-dessus de votre hypophyse. La glande pinéale est affectée par l’exposition à la lumière et aide ainsi votre cycle sommeil/éveil. Il est responsable de la sécrétion de mélatonine qui vous aide à dormir la nuit.

Conclusion !

Plus vous allez avoir une pratique de yoga harmonisant la thyroïde, plus votre cycle hormonal va se réguler, les créations chimiques s’apaiser, et vous n’aurez plus mal pendant les règles. Merci quiiiiiii ? C’est Didi !!

Et si vous voulez recevoir une 1H de Yoga de la femme offert, c’est par ici !

Merci quiiiiiiiiiiii ??? C’est Didi !

 

Evidemment, si vous vous goinfrez de gâteaux pleins de produits degueulasses, ça ne va pas le faire. Si vous mettez des crèmes sur le visage ou sur le corps avec des perturbateurs endocriniens, ça va vous jouer des tours un jour ou l’autre. La santé, c’est évidemment un tout. Mais en règle générale, une fois qu’on commence à faire du yoga, on a envie de prendre soin de son corps. et on modifie ses habitudes, petit à petit, pour arriver à un mode de vie plus sain. Cela doit faire bien 5 ans que je n’ai pas mangé dans un fast food !

Belle évolution dans le Yoga !

Diane Taes

Comments are closed.