7 trucs pour Avoir de la répartie

Identifier ses ressources

L’ironie, la diversion, la rhétorique (capacité à contre argumenter)… chacune a ses forces et ses faiblesses. Dans quoi vous sentez-vous la plus à l’aise ? Demandez autour de vous à vos amis et anciens collègues. Etes vous douée pour argumenter ? Etes vous douée pour amener un autre sujet facilement ?

L’humour

Exagérez ce que vient de dire la personne. Cela grossit le trait, et révèle le fond de son discours : agressivité, injustice, mauvaise foi.
Cela envoie également le message que vous n’êtes pas dupe et qu’on ne va pas vous prendre pour une idiote !
« Et la marmotte elle met le chocolat dans le papier alu !
-Mais bien sûr ! »

La trivialité

Lorsque les gens veulent vous entrainer dans les rumeurs, les ragots, répondez par des banalités ou encore mieux, faites la blonde :
« Ha bon ? Ha, étonnant. »
De quoi faire retomber comme un soufflé les vipères.

Utilisez le jeu de mot

Dans Ridicule le film de Patrice Leconte, le roi s’avance vers un courtisan :
« On dit que vous êtes un homme d’esprit, montrez-le nous, là, tout de suite. Faites un mot sur moi par exemple. »
Et le jeune courtisan de répondre par une pirouette : « Sire vous n’êtes pas un sujet. »
Jouez avec les doubles sens de la langue française. Pour cela, lisez ! Rien ne peut remplacer la culture générale qui foisonne de personnages avec une sacrée répartie.

via GIPHY

Gardez le silence

C’est parfois la meilleure arme pour déstabiliser son adversaire. Le silence peut être lourd de sens, surtout en cas d’attaque. En médecine chinoise, ont dit que l’eau est l’élément le plus puissant : imaginez la force d’un océan. Soyez donc imperturbable et offrez un visage aussi lisse qu’un lac face à votre adversaire.

Pointez les failles de votre interlocuteur

Il s’énerve ? Restez calme et dites lui que vous êtes en milieu professionnel, et que vous n’autorisez personne à vous parler ainsi.
Il vous accuse injustement ? Reprenez ses éléments de langage pour feindre de mieux le comprendre pour mieux assener vos arguments. « Si je vous comprends bien, vous vouliez le dossier duchmol pour telle date ? Alors pourquoi m’avoir donné le dossier chouchou en priorité ? »

Bouge ton corps

Le corps a son propre langage qui peut déjà donner le ton de la répartie. Croisez les bras, écartez les jambes dans une position de confiance en soi pour montrer que vous n’êtes pas impressionnable et que vous pouvez être frontale si vous le voulez.
Penchez la tête sur le côté envers quelqu’un qui fait de l’humour déplacé. Associée au silence cette mimique va provoquer un petit rire gêné croyez moi !

via GIPHY

 

Et vous ? Avez vous de la répartie ? Comment gérez vous les conflits, ou les conversations à double sens dans le monde du travail ?

Comments are closed.